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Votre offre food en 11 points



Récemment, j'ai remis une offre pour une formation dans le cadre du "take away". A cette occasion j'ai créé une infographie illustrant ma méthode d'accompagnement. Aujourd'hui je vous la partage avec le mode d'emploi.

Pour ceux qui connaissent, vous remarquerez rapidement qu'il s'agit d'une adaptation du Business Model Canvas, BMC.

C'est un outil que j'affectionne particulièrement et que j'ai adapté pour les métiers de l'hôtellerie restauration et autres métiers de bouche. Je ne démarre jamais une mission sans passer par cette étape, de manière approfondie ou en mode survol rapide, c'est selon. Parfois cette analyse est "la" mission et souvent dans le cadre d'une remise en question, d'un changement, d'un besoin de revalider les bases. Je l'utilise aussi à titre personnel régulièrement afin de m'assurer que je suis toujours en phase avec mes valeurs et les besoins de mes clients potentiels, sinon à quoi bon.


Take care ! Dans un processus comme celui-ci nous sommes notre meilleur ennemi.

• Les habitudes nous rassurent et/ou parfois nous empêchent d’être créatif et plus productif.

• La peur du changement produit les mêmes effets.

• L'attitude, les intentions et les relations sont au cœur du succès de tout entrepreneur


C'est quoi cette méthode ?

• Un listing des actions à opérer de manière proactive

• Un listing des points critiques à observer avant et pendant l’exploitation

• A chaque étape la possibilité d’identifier :

Une méthode de changement par petits pas, ne nécessitant pas d’investissement financier important et facile à mettre en place.

Comment être le plus rentable et le plus productif possible pour travailler en restauration / métier de bouche > comment être efficace et efficient.


Cette méthode aide à faire des choix afin de s’assurer de faire son métier de façon rentable,

avec plaisir et passion en se basant sur 2 aspects : La proactivité et la réactivité.


Ainsi que sur 2 principes fondamentaux :

« Qui oublie de se préparer se prépare à être oublié »

« Choisir c’est renoncer, se différencier et assumer »


Tout au long de la réflexion nous cherchons à avoir une vision claire de l’ADN de sa société sur base du QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? », une méthode empirique de questionnement.


  • Qui ? les acteurs entrant dans l’organisation de l’entreprise, du dirigeant aux employés, y compris actionnaires, investisseurs etc.

  • Quoi ? que fait-on, que propose-ton comme produit et service ?

  • Où ? aussi bien en termes de production que de distribution

  • Quand ? quand démarre le projet, quand décider de prendre telle ou telle décision, comment anticiper et fonctionner de manière proactive, quand mener telle ou telle action ?

  • Comment ? les connaissances (recettes, techniques ...), les comportements adaptés, les bonnes pratiques, le niveau de connaissance des employés, la mise en place de procédures, les outils, la commercialisation et la communication, etc.

  • Pourquoi ? La raison d’existence, la MISSION, les VALEURS de l’établissement.


Objectifs :

  • Définir ou tenir compte d’une culture d’entreprise déjà existante le cas échéant ou souhaitée , sa « personnalité » unique. Travailler sur ce point est essentiel pour identifier les valeurs et les différents comportements.

  • En cas de nouveau projet définir un cadre de lancement

  • Identifier comment les différents niveaux interagissent entre eux. Par exemple, un problème technique se rapporte à la question du comment.

Je vous laisse découvrir la méthode dans le PDF ci-dessous.




Et si vous le souhaitez, contactez-moi pour faire votre propre analyse.

0477 59 59 34

contact@gaelle.solutions






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